TEMPS DE L'AVENT

HYMNES

 TEMPS DE L'AVENT

               Pour nous aider à prier durant ce temps d'attente voila quelques liens

     

                                Ô viens, Jésus, ô viens Emmanuel,
                          Nous dévoiler le monde fraternel
                          Où ton amour, plus fort que la mort,
                          Nous régénère au sein d’un même corps.

                                    Chantez ! Chantez ! 
                  Il vient à notre appel combler nos cœurs, Emmanuel ! 

                        Ô viens, Berger, que Dieu nous a promis,
                        Entends au loin ton peuple qui gémit ;
                        Dans la violence il vit son exil,
                       De ses souffrances, quand renaîtra-t-il ? 

                       Ô viens, Jésus, et dans la chair blessée,
                       Fleuris pour nous racine de Jessé : 
                       Près de l’eau vive, l’arbre planté
                       Soulève jusqu’à Dieu le monde entier. 

                       Ô viens, Jésus, tracer notre chemin,
                       Visite-nous, étoile du matin ; 
                       Au fond de nos regards, fais monter 
                       L’éclat soudain du jour d’éternité.

                              

 

                  

Ô viens Jésus

GRANDES O: semaines du 17 au 24 décembre

Grandes O

 

 

Du 17 décembre au 24 l’Eglise entre dans une préparation plus intense aux mystères de la Nativité , et dans sa liturgie elle pousse un cri ( comme la voix de l’ami de l’Epoux au désert) qui transparaît lors de l’antienne chantée avant le magnificat des vêpres ; ces antiennes commencent toutes par un « o »sur lequel la mélodie s’allonge , puis vient un titre donné au Sauveur qui vient .

Nous allons les méditer pour chaque jour .

 

Arvo Pärt - Seven Magnificat Antiphons I-IV

17 décembre

 «  O sagesse , qui sortie de la bouche du Très Haut , atteins d’une extrémité du monde à l’autre et disposes toutes choses avec force et douceur : viens , pour nous enseigner les voies de la prudence ».

 

Seigneur Jésus viens en moi , viens en moi pour  que je sois un peu rempli de ta sagesse , pas celle des enfants sages mais celle du vieillard qui sait le prix des choses , la valeur du temps , la force de la durée , les pleurs devant nos incapacités à aimer et à s’aimer .

Donne moi cette sagesse qui  sait que l’on ne sait jamais , que l’essentiel est enfoui , que l’important est de s’accepter comme l’on est .

Comme cadeau de noël donne moi une once de cette sagesse là . 

O Sapientia

18 décembre

18 décembre

 

 «  O Adonaï , chef de la maison d’Israël  , qui êtes apparu à Moise dans le feu du buisson ardent et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez , pour nous racheter par la puissance de ton bras ».

 

Viens Seigneur en moi , et donne moi la force de Te chercher dans ta  Parole , fais que je trouve du goût à lire l’Ecriture et que je sache y discerner les messages d’amour que tu as envoyés à ton peuple élu et que j’y trouve avec eux le sens de ta grandeur , toi le Dieu qui brûle nos cœurs sans les consommer  .

Fais que je sache intégrer dans ma vie ce que j’aurai contemplé dans ma lecture et que je comprenne que  cette loi que tu nous donnes est une loi d’amour envers mes frères , la création entière et moi même .

Comme cadeau de noël donne moi l’amour de ta Parole .

 

o adonai - antifone o - "o" antiphon

19 décembre

  «  O rejeton de Jessé , signe de ralliement des peuples , devant qui les rois garderont le silence et que tous les peuples invoqueront : viens , ne tarde plus désormais . »

 

Viens Jésus , vrai  fils de l’homme , inscrit dans notre histoire de sang , de pleurs .

Donne moi d’aimer mon humanité et à ne pas me rêver comme un ange sans corps ; fais que je sois en accord avec mon corps , un accord sain qui cherche à l’entretenir en bonne forme ; fais moi aussi respecter le corps des autres . Fais que le corps soit un instrument de rencontre et de joie dans les moments partagés de bonheur comme les repas , et même la rencontre de deux corps ; Fais que je ne sois jamais ni jouisseur du corps des autres ni frigide de mon propre plaisir .

Donne moi aussi les gestes qui soulagent le corps meurtri et malade . 

Comme cadeau de noël donne moi l’amour de mon humanité.

M.-A. Charpentier: O Antiphons (1 of 2) (Les Arts Florissants)

20 décembre

 

«  O clef de David,  et sceptre de la maison d’Israël, qui ouvre sans qu’on puisse fermer , qui ferme sans qu’on puisse ouvrir : viens , et tire de sa prison le captif prisonnier des ténèbres et des ombres de la mort »

 

Seigneur Jésus viens en moi pour y déposer ta force d’ouverture , fais que je reste ouvert à tes appels et à ceux de  mes frères

Fais que je sois pour ceux qui me rencontrent une porte ouverte sur l’immensité qui est en eux et un aperçu de ton amour .

Fais surtout que jamais je ne me referme sur moi par peur , par jalousie , par haine ; et fais que je n’enferme personne dans des attitudes et des jugements .

Comme toi ,que mes bras et mon cœur demeurent ouverts même si cela peut peser quelques fois . 

Comme cadeau de Noël donne moi un cœur ouvert .

 

O Clavis David

21 décembre

 

«  O Orient ! splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : viens , et donne la lumière à ceux qui gisent dans les ténèbres et à l’ombre de la mort »

 

Seigneur Jésus , donne moi un regard de lumiure   qui sache  percevoir en moi et dans les autres le cœur à soulager.Donne moi d’être un homme qui éclaire mes frères par ma présence rien qu’en leurs tenant la main quand les mots deviennent impossibles et inutiles .

Fais que je sois auprès de mes frères qui souffrent de la disparition d’un être cher , donne moi le regard si pur que je perçoive comment nos frères disparus à nos yeux sont si prés de nous car si prés de Toi.

Comme cadeau de Noël  donne moi un regard qui va plus loin que l’apparence jusqu ‘en l’essence des choses.

 

 

Oh Oriens

22 décembre

 

O Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.

O Jésus  objet de mon désir , faites de moi un instrument de la Paix , donnez moi de vivre l'unité en la diversité des rencontres car c'est Toi qui nous unis . 

comme cadeau de Noel donne moi un coeur qui cherche se qui rassemble et non qui divise .

Antiphonae majores - O Rex gentium

23 décembre

O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

 

O Emmanuel , Dieu avec nous , donnez moi  de toujours avoir foi que vous êtes  en moi alors que je Vous cherche ailleurs ; faites moi vous cherchez dans l'intériorité d'une quête qui ne s'achevra qu'au moment où  Vous déchirerez la toile . 

Venez Seigneur , mon coeur soupire à vous voir . 

Comme cadeau de Noel donnez moi de vous offrir mon coeur .

O Come, O Come, Emmanuel

Date de dernière mise à jour : 07/03/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×